En tant que maître verrier, Angéline Clermont sait restaurer des vitraux de toutes les époques dans le respect des savoir-faire traditionnels. Elle peut aussi bien reproduire ou copier que récréer une partie absente d’un vitrail. Spécialiste de la restauration XIX e siècle et des peintures de visages, elle est par ailleurs en mesure de restaurer les drapés et frises sur des vitraux d’église.
Elle maîtrise notamment la technique ancienne de la peinture à la grisaille, mais aussi celle des émaux. Elle utilise également les techniques au pochoir, à main levée, celle de la cage à mouche, le Damas, la mousseline, le jaune d’argent, le sablage et la gravure.
Depuis 2000, Angéline Clermont a mené de nombreux chantiers de conservation du patrimoine pour des municipalités dans le cadre de commandes publiques, notamment au sein d’églises classées au patrimoine en Hérault/Occitanie.
Ce savoir-faire particulier est également mis à disposition des particuliers puisqu’on peut trouver des vitraux anciens dans les cages d’escalier d’immeubles haussmanniens, dans les hôtels particuliers, hôtels, châteaux ou domaines viticoles par exemple.
La phase de restauration de vitraux suit une première étape de diagnostic et d’expertise sur la tenue et l’état du vitrail puis l’établissement d’un devis. Dans le cadre d’une restauration, la maître verrier peut également gérer la dépose et pose du vitrail, l’échafaudage et la maçonnerie.
Texte Claire Musiol