L’expertise et le diagnostic précèdent la restauration du vitrail. Cette étape est notamment mise en œuvre au sein des églises dans le cadre de commandes publiques de conservation du patrimoine, mais elle peut également être menée pour les vitraux installés chez des particuliers.
La phase préalable de diagnostic comprend l’analyse de l’état des lieux de conservation du vitrail, la prise de mesures, les photos, le devis et la proposition de restauration. Elle intègre par ailleurs les mesures d’urgence telles que la mise en sécurité des vitraux avec leur dépose.
Angéline Clermont a notamment exercé son expertise pour des vitraux d’églises classées au patrimoine et en collaboration avec des architectes.
Le diagnostic d’un vitrail peut également être commandé par un particulier puisqu’on trouve des vitraux anciens dans les immeubles, les hôtels particuliers ou les chapelles privées par exemple.
La maître verrier est basée à Montpellier et se déplace dans l’ensemble de l’Hérault et de la région Occitanie pour ses diagnostics.
Texte Claire Musiol