En tant que maître verrier, Angéline Clermont maîtrise un large spectre de savoir-faire. Elle propose des créations de vitrail contemporaines ou classiques, qu’elles soient figuratives ou abstraites. Les vitraux qu’elle compose peuvent suivre la technique traditionnelle du vitrail au plomb ou les techniques plus contemporaines du Tiffany au cuivre et de la dalle de verre alliant ciment et scintillement.
En fonction des commandes, ces vitraux peuvent notamment s’insérer dans des fenêtres ou des portes, mais aussi faire office de cloisons entre des pièces, puisque la propriété du vitrail permet de laisser passer la lumière sans être vu.
Quel que soit le projet de création de vitrail, il commence par un rendez-vous à l’Atelier de Vitrail Montpellier ou chez vous afin de discuter de vos idées et envies. Lors de cet échange, il est notamment question des couleurs et des motifs, mais aussi du choix des verres et de la méthode la plus adaptée. Le rendez-vous à domicile permet en outre de détecter la luminosité de la pièce dans laquelle va s’insérer le vitrail ainsi que les éléments de décoration afin que la création soit le plus en accord possible avec son environnement, son emplacement et vos goûts.
Dans un second temps, Angéline Clermont vous propose plusieurs maquettes budgétisées et un devis est établi. Elle vous invite ensuite à passer à l’atelier au fur et à mesure de l’avancement du travail afin que vous puissiez suivre l’évolution de la conception.
La maître verrier peut également s’occuper de la pose et de la mise en place chez vous et diriger des réalisations plus complexes.
Elle mène notamment des projets de création de vitrail en collaboration avec différents corps de métier : par exemple un vitrail sur porte avec un menuisier, une insertion dans un double vitrage avec une miroiterie afin que le vitrail soit protégé et les isolations sonores et thermiques respectées, une inclusion dans une fenêtre ou une baie vitrée avec un ferronnier, mais aussi des collaborations avec des tailleurs de pierre, architectes ou décorateurs par exemple.
Texte Claire Musiol